Mairie de marmagne

Mairie de Marmagne
Site officiel de la Commune de Marmagne

Passage en Vigilance Canicule Rouge

Passage en Vigilance Canicule Rouge: mesures exceptionnelles en vigeur

 

Météo-France a placé la Saône-et-Loire en vigilance rouge canicule à compter du lundi 22 juin à 12h. Les températures pourraient atteindre jusqu'à 39°C en journée et ne pas descendre sous les 23°C la nuit. Cet épisode devrait se prolonger plusieurs jours.

Face à cette situation, le préfet a activé le plan ORSEC « Gestion sanitaire des vagues de chaleur ». Plusieurs mesures sont mises en place jusqu'à la levée de l'alerte :

  • Interdiction des manifestations sportives.

  • Interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique et dans les espaces publics.

  • Renforcement de l'accompagnement des personnes vulnérables.

  • Renforcement des moyens de lutte contre les incendies de végétation.

  • Interdiction du transport d'animaux vivants lorsque la température dépasse 30°C.

Les établissements scolaires restent ouverts, mais des adaptations pourront être décidées localement. Les parents qui le souhaitent peuvent garder leurs enfants à domicile.

Rappel des bons réflexes :

  • Buvez régulièrement de l'eau.

  • Évitez toute activité physique et limitez les sorties aux heures les plus chaudes.

  • Restez dans des lieux frais ou climatisés.

  • Prenez régulièrement des nouvelles des personnes fragiles.

  • En cas de malaise, appelez le 15.

Le numéro vert « Canicule Info Service » est accessible gratuitement au 0 800 06 66 66, de 9h à 19h.

22 Juin 2026