Des travaux de restauration de la continuité écologique sur le Rançon au Pont d'Ajoux

La communauté de communes Le Creusot Montceau a lancé des travaux sur le Rançon au niveau du captage du Pont d'Ajoux près de la D287 sur la commune de Marmagne en aval du barrage. C'est suite à une étude réalisée en 2016 par un comité de pilotage associant la Fédération départementale de pêche, l'AAPPMA du Mesvrin, le Département, l’agence de l’eau , la Région, les services de l’Etat et les exploitants que des travaux destinés à rétablir la circulation piscicole et contribuer ainsi au bon état du cours d’eau du Rançon sont entrepris.  Au niveau du captage, les travaux consistent à casser l'une des extrémités de la digue, puis après terrassement réaliser un ouvrage bétonné avec une passe à poissons (dispositif qui permet aux poissons de remonter et descendre les cours d’eau).
Le coût est estimé à 110 000euros HT, financé à hauteur de 32 000euros par le Département.