Site officiel de la Commune de Marmagne

• 03.85.78.20.45
  • 03.85.78.29.80

Des aides pour rénover votre logement

Une nouvelle Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) pour la période 2021-2024

Dans le cadre de sa politique de l’aménagement et de l’habitat, la communauté urbaine met en place une nouvelle Opah pour la période 2021-2024. Ce dispositif, déployé sur les 34 communes du territoire communautaire, vise à soutenir financièrement les propriétaires occupants et bailleurs souhaitant réaliser des travaux de réhabilitation de leurs logements.

Les principaux axes stratégiques des travaux sont les suivants :

• la lutte contre la précarité énergétique,
  • la lutte contre l’habitat dégradé, voire indigne,
  • l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap,
  • la lutte contre la vacance des logements,
  • le développement d’une offre de logements locatifs à loyers sociaux dans le parc locatif privé,
  • la reconquête de certains îlots urbains à l’habitat ancien dégradé.

L’ensemble du programme d'actions défini dans le cadre de l'Opah devrait concerner près de 700 logements sur 3 ans. Avec le soutien de l’Etat, de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et du département de Saône-et-Loire, une enveloppe de 7,2 millions d’euros de subventions dont 1,6 million de la part de la communauté urbaine est prévue.

Simplifier les démarches des propriétaires

La communauté urbaine a confié une mission de suivi-animation pour la mise en œuvre de cette Opah à la société Soliha. Cette dernière accompagnera notamment les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants pour les assister dans le choix des travaux à réaliser et le montage de leurs dossiers de demandes de subventions. Cet accompagnement est gratuit pour tous les propriétaires.

Communiqué de presse   Permanences de l'OpahOPAH  Dispositif OPAHOPAH  Dépliant OPAH